/finance/homepage

Le salaire minimum à 18$/h, réalisable?

TVA Nouvelles

Faire passer le salaire minimum à 17 ou 18 dollars par heure, est-ce réalisable? Les participants au congrès de la FTQ vont débattre de la possibilité de militer en ce sens.

À LIRE ÉGALEMENT

La FTQ étudiera l'idée de réclamer un salaire minimum jusqu'à 18 $/h

En entrevue avec Julie Marcoux, le président du syndicat, Daniel Boyer, considère que le temps est venu d’avoir cette discussion.

«Compte tenu du contexte économique actuel, ça va bien au Québec et au Canada, on est dans une situation de plein emploi, il nous semble que le temps est bon pour accélérer le pas.»

Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), croit toutefois qu’il faut faire attention.

«La majorité des gens qui sont au salaire minimum, ce sont des jeunes de 15 à 24 ans, ce sont des gens qui sont dans leur emploi depuis moins de cinq ans. Ce sont beaucoup des portes d’entrée sur le marché du travail.»

Son organisation croit que le niveau actuel du salaire minimum est suffisant, car il représente 50% du salaire moyen. La FCEI prône que la rémunération minimale reste à ce niveau, mais que des programmes sociaux viennent en aide aux gens dans le besoin.

«Je ne vois pas ce que le salaire moyen a à faire concernant un salaire qui peut être viable pour vivre dignement et décemment», croit toutefois Daniel Boyer.

Voyez l’entrevue complète accordée à Julie Marcoux dans la vidéo ci-dessus.

Dans la même catégorie