/regional/montreal/montreal

Montréal inaugure son nouveau centre de tri des matières recyclables

Yves Poirier | TVA Nouvelles

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a procédé mardi matin à l’inauguration du nouveau centre de tri des matières recyclables pêle-mêle situé dans l’arrondissement de Lachine qui recevra dès sa première année d’opérations 90 000 tonnes de fibres (carton, papier journal), de plastique, de métaux et de verre.

Dans le cadre d’une visite réservée aux médias mardi, TVA Nouvelles a pu suivre étape par étape les opérations à l’intérieur de l’usine excessivement mécanisée de la rue François-Lenoir que les dirigeants qualifient de plus moderne en Amérique du Nord construite au coût d’environ 50M$.

Nouveau centre de tri Mtl 2

TVA Nouvelles

Ce sont 35 tonnes à l’heure de matières recyclables qui sont traitées par la machinerie sur laquelle travaille une trentaine d’employés. Dans le cadre de la visite médiatique, les responsables du centre de tri ont insisté sur les aspects sécuritaires du milieu de travail qui possède des cabines de tri ventilées, climatisées, chauffées et insonorisées.

Les employés ont pour rôle d’enlever les contaminants dans le but de produire des ballots de qualité. L’objectif consiste à écouler les matières sur le territoire montréalais ainsi qu’au Québec afin de leur donner une seconde vie.

Nouveau centre de tri à Mtl 1

TVA Nouvelles

Le centre de tri va desservira plus de 1,1M de citoyens de l’Île de Montréal qui réside au centre-ville jusqu’à Sainte -Anne-de-Bellevue. Le reste des matières recyclables est traité au centre St-Michel.

En février, le centre de tri de Lachine sera doté d’une unité de traitement de verre qui va garantir, dit-on, une excellente qualité après triage afin que le verre trouve preneur localement.