/news/society

«Plusieurs records seront battus cette semaine»

TVA Nouvelles

En plus de recevoir des précipitations abondantes en début de semaine, le Québec connaîtra des températures bien en dessous des normales de saison dans les prochains jours.

«En moyenne, les Montréalais reçoivent près 19 centimètres de neige au cours du mois de novembre au complet. On est déjà à 25, si on compte les 7 centimètres de la semaine dernière», dit Gilles Brien, météorologue.

Le record de quantité de neige tombée à pareille date remonte à 1968, avec 14,7 centimètres. À 7 h ce matin, la dernière mesure faisait état de 18 centimètres tombés à Montréal, de 24 centimètres en Beauce et de 25 dans la grande région de Québec.

«Il y a beaucoup de records qui seront battus cette semaine au Québec», avance-t-il.

Le mercure devrait baisser jusqu’à -12°C à Montréal et -15°C, soit beaucoup moins que la moyenne de -2°C à laquelle les Montréalais sont habitués.

Ce froid combiné aux importantes chutes de neige pourrait s’avérer problématique pour les automobilistes qui n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver, puisque le sel agit très peu sur la neige à partir de -10°C. «Cette nuit, les côtes vont être dures à monter», prévient le météorologue.

«La neige ne fondra pas tout de suite. C’est une neige très propre étant donné qu’il n’y a pas eu de grésil ou de pluie verglaçante», se réjouit-il.

Nos voisins du Sud subissent eux aussi des températures exceptionnellement froides pour un début de novembre. Un avis de veille de gel a même été émis pour la Floride.

Dans la même catégorie