Le commentateur vedette Don Cherry a été congédié lundi après avoir fait des commentaires déplacés à l’endroit des immigrants samedi dernier.
Mario Dumont se demande pourquoi il avait conservé son emploi jusqu’ici, même après avoir parlé en mal des francophones à de nombreuses reprises, et il ne se réjouit pas des conclusions qu’il tire.
À l’approche du jour du Souvenir, Cherry avait blâmé les immigrants de ne pas acheter suffisamment de coquelicots en hommage aux soldats canadiens.
«Personnellement, je ne comprends même pas de quoi il parle, a dit Mario Dumont. Je trouve que c’est absolument non fondé. Le port du coquelicot n’est pas obligatoire. C’est souhaitable, c’est bien. Du côté des personnes en autorité, je pense que c’est un bon message à envoyer.»
Il s’agit d’une décision très importante de la part de Sportsnet, qui a pris la relève de la CBC depuis quelques années pour assurer la production de «Hockey Night in Canada».
«Sportsnet et Budweiser, un commanditaire très important, sont des entreprises privées. Ils ont des clients qui ne veulent pas insulter leur monde et ont poussé, j’ai l’impression, pour dire que c’est fini pour Don Cherry», a expliqué Mario Dumont.
Mais cette théorie a amené l’analyste à se demander pourquoi la CBC n’avait pas agi plus tôt, lors des nombreuses années durant lesquelles Cherry était employé par la société d’État. Le commentateur avait alors visé les joueurs canadiens français à plusieurs occasions, par exemple.
«Soit les entreprises privées, pour ne pas déplaire à leurs clients, sont plus rigoureuses que la CBC, une société d’État payée avec nos taxes. Soit on doit comprendre qu’au Canada, si tu t’attaques aux immigrants, ça ne se fait pas, mais taper sur les Québécois francophones, ça c’est permis. Sinon, comprenons que c’est un heureux mélange des deux», a-t-il résumé.
Voyez toute la chronique de Mario Dumont dans la vidéo ci-haut et ne manquez pas «Dumont» du lundi au vendredi 10h à LCN