/news/politics

Justin Trudeau doit-il sa réélection à Barack Obama?

TVA Nouvelles

L’appui de l’ex-président des États-Unis Barack Obama a été crucial dans la victoire de Justin Trudeau aux dernières élections fédérales. N’est-ce pas «bizarre?», demande Mario Dumont.

«Le point tournant, c’est l’appui de Barack Obama à Trudeau. C’est à partir de ce moment-là que la campagne a basculé. On n’est pas loin de dire que c’est à cause de lui que Justin Trudeau a été réélu!», avance le chroniqueur.

À l’heure où l’on s’inquiète de l’ingérence étrangère dans les élections autour du monde, Mario Dumont s’étonne que les commentaires provenant d’un ancien politicien étranger aient été si bien reçus.

«Qui a convaincu les Canadiens de voter pour Trudeau? C’est un Américain! Ça demeure bizarre», s’exclame-t-il.

Une longue analyse de la campagne électorale publiée dans le National Post qui raconte les dessous de la campagne libérale identifie l’appui de Barack Obama comme un moment tournant de la campagne.

«L’annonce a été méticuleusement coordonnée. Dès le matin, les organisateurs savaient que ça allait se faire. Il y avait une nervosité dans les bureaux du Parti libéral. Dans quels mots? À quelle heure?, expose l’analyste. À partir du lendemain, la campagne n’était plus pareille. Même à Justin Trudeau, ça lui a donné une énergie nouvelle.»

Durant un discours prononcé à Halifax mercredi, l’ex-président des États-Unis Barack Obama a réitéré son admiration envers le premier ministre réélu Justin Trudeau.