/regional/estduquebec/basstlaurent

Le projet de pavillon de médecine à Rimouski

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Annoncé il y a six mois, le projet de pavillon d'enseignement de la médecine à Rimouski entre dans une étape importante, celle de la conception des plans et devis.

C'est le 6 mai dernier que la ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé que de futurs médecins seront formés à l'Hôpital régional de Rimouski.

Ce sont en fait des étudiants au doctorat en médecine de l'Université Laval qui viendront y poursuivre leurs études pendant trois ans.

Mais avant, il faut construire un pavillon où ils suivront l'essentiel de leurs cours. Il s'agira d'une nouvelle aile de cinq étages qui sera aménagée dans la partie est de l'Hôpital régional de Rimouski.

Des appels d'offres pour la conception des plans et devis en matière d'architecture, de génie mécanique et de génie civil ont été lancés officiellement mercredi. Les firmes intéressées peuvent soumissionner d'ici la fin du mois.

«Les travaux de construction vont débuter en 2021, mais déjà toutes les analyses de sol sont en cours, ça nous permet de gagner du temps», a dit Nelson Charrette, qui est responsable de ce projet au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Le nouveau programme accueillera 18 étudiants par année. La première cohorte est attendue à compter de septembre 2022. L'objectif est de former des étudiants en médecine en région afin qu'ils choisissent de s'y établir après leurs études.

Le nouveau pavillon d'enseignement de la médecine de Rimouski nécessitera finalement un investissement de près de 23 millions $, somme qui sera entièrement payée par le gouvernement du Québec. Il s'agit d'une hausse de 6 millions $ par rapport au moment de l'annonce du projet, il y a six mois.