/news/politics

Une majorité de Québécois satisfaits du système de justice

TVA Nouvelles

Dans un tout nouveau sondage commandé par le ministère de la Justice et réalisé auprès de 1500 répondants, 66% des Québécois se disent satisfaits du système de justice en place, ce qui constitue une hausse du taux de satisfaction de 7% depuis 2016.

Au cours de la même étude, ce sont deux adultes sur trois, soit 66% des répondants, qui considèrent le système de justice «juste». Les responsables de l’étude ont observé que «plus le revenu familial ou le niveau d’éducation des répondants est élevé, plus ils perçoivent le système de justice comme étant juste.» (Source : Cefrio)

Appellée à commenter ces chiffres, la ministre de la Justice, Sonia LeBel, ne s'assoit pas sur ses lauriers.

«Il faut toujours considérer que la confiance des québécois est fragile. Par contre, ça me donne l'encouragement nécessaire pour continuer à travailler dans cette avenue-là» a-t-elle affirmé à TVA Nouvelles.

D'après la ministre, il s'agissait d'un défi majeur de «bouger l'aiguille de confiance des Québécois» envers le système de justice, qui a été mis à mal au cours des dernières années, principalement en lien avec les délais judiciaires.

Impartialité et écoute

Toujours selon les réponses données par les citoyens, les deux éléments les plus importants au sein du système de justice seraient l’impartialité du juge (47%) et sa capacité d’écoute (45%).

En ce qui a trait aux ressources juridiques, ce sont 54% des répondants qui trouvent qu’il est facile de trouver des informations légales. Parmi ce nombre, une grande majorité des Québécois sondés trouvent l’information disponible en ligne utile (74%).