/news/law

Deux ingénieurs de la Rive-Nord sanctionnés

Agence QMI

Deux ingénieurs de la Rive-Nord ont été sanctionnés par leur ordre professionnel pour avoir à maintes reprises contrevenu aux règles entourant l’obtention de contrats.

Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a condamné Bertrand Samson à deux amendes totalisant 15 000 $ et Jacques Lahaie à deux amendes de 10 000 $ en tout.

Ce dernier, qui travaillait pour la Ville de Laval, a reconnu avoir reçu, à différents moments au cours de sa longue carrière, de l’argent comptant et des faveurs de la part d’entrepreneurs qui faisaient affaire avec sa municipalité. Les faits rapprochés s’étalent sur une longue période, soit entre 1985 et 2006, a précisé l’Ordre des ingénieurs.

Quant à Bertrand Samson, il a été blâmé pour des actes qui remontent aux débuts des années 2000, quand il était président de la firme BSA Groupe Conseil, une firme d’ingénierie dont il est aujourd’hui vice-président.

Son ordre professionnel lui reprochait d’avoir toléré un système de partage des contrats, qui était en place à Saint-Eustache. Bertrand Samson était aussi accusé d’avoir participé à deux reprises, entre 2007 et 2009, à ce système qui permettait de contourner le processus d’appel d’offres.

Le Conseil de discipline a aussi démontré qu’il a incité un confrère ingénieur à participer à un stratagème semblable en 2001 à Mirabel.