/regional/troisrivieres/mauricie

Sommet international de l’innovation en villes médianes: pour tous les goûts à Shawinigan

Molly Beland | TVA Nouvelles

Un coussin intelligent, un vélo électrique, des hologrammes... Il y en a pour tous les goûts, autant pour les municipalités que pour monsieur et madame Tout-le-Monde, à la 2e édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIVM), qui se tient à Shawinigan, en Mauricie.

Plusieurs de ces innovations vont se retrouver à Shawinigan dans la prochaine année. Il est question entre autres d'une application pour suivre les autobus en temps réel.

«Avec MyBus, on pourra payer directement avec le téléphone intelligent dans l'autobus et acheter les tickets en ligne aussi», a indiqué le maire de Shawinigan, Michel Anger.

Un monde futuriste

L'entreprise Hologo a garni la salle de ses hologrammes qui indiquaient les secteurs des kiosques. Fonctionnant avec un ventilateur muni de lumières DEL, l'image 3D flotte dans les airs.

«En plus d'être accessible financièrement, c'est récupérable, donc le client n'a qu'à repayer pour le graphisme», a mentionné la directrice du développement des affaires chez Hologo, Roxane Paquet.

Une autre compagnie a conçu un casque de moto avec des parois gonflables qui s'adaptent au visage et qui diminuent de moitié les risques de traumatisme crânien lors d'un choc violent. Pour retirer le casque, il suffit d'appuyer sur un bouton qui fait dégonfler les parois, il est donc plus facile de le retirer en cas d'accident.

Ce n'est que quelques exemples de ce qu'on retrouvait au Sommet. C'est en tout 71 exposants qui ont proposé des produits ou des services diversifiés.

Le SIIVM, dont la première édition s'était tenue en France, reviendra au Québec en 2021 après être retourné en France l'an prochain.