/news/world

La Havane célèbre son 500e anniversaire

TVA Nouvelles

La Havane célèbre son 500e anniversaire, un événement aussi festif que coloré pour l'une des plus belles villes des Caraïbes.

Le roi et la reine d’Espagne ont d’ailleurs entamé mardi dernier leur première visite d'État à Cuba, un geste politique fort au moment où le pays socialiste subit d'énormes pressions diplomatiques et un embargo de la part des États-Unis.

À Montréal, des Cubains devenus Canadiens trinquent aux 500 ans de la capitale, ville de 2,4 millions d'habitants, mais sont eux aussi consternés par les mesures américaines.

Ils sont en effet plus de 7000 à s'être établis au Québec parmi les 32 000 qu’on retrouve partout au Canada. «Cuba, c'est une famille. N'importe qui va surveiller les enfants du voisin. N'importe qui va te donner un plat à manger», explique Ernesto Almeida.

La fête se poursuivra durant les prochains jours avec la venue de nombreux autres dignitaires. Pour l’occasion, la photographe de renommée internationale Heidi Hollinger vient d’écrire le livre «300 raisons d'aimer La Havane» et présente sur place une exposition de ses meilleurs clichés avec l'aide du gouvernement du Québec.

Fondée le 16 novembre 1519 par des colons espagnols, La Havane est demeurée sous le giron de l'Espagne jusqu'en 1898 avant que les Américains s'y installent temporairement.