/sports/homepage

Les Carabins obtiennent leur billet pour la Coupe Vanier

Richard Boutin

 - Agence QMI

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Les Carabins de l'Université de Montréal ont disposé cet après-midi des Axemen d’Acadia par la marque de 38-0 pour mettre la main sur la Coupe Uteck.

Ils affronteront le vainqueur de la Coupe Mitchell entre les Dinos de Calgary et les Marauders de McMaster présenté en fin de journée, samedi prochain, au PEPS de l’Université Laval. Après la victoire de 2014 contre McMaster, ils tenteront d’ajouter une deuxième Coupe Vanier à leur palmarès. Du côté des Axemen, ils subissaient un premier revers cette saison.

En avance seulement 7-0 à la demie, les Carabins ont inscrit des points à leurs quatre séries offensives au troisième quart pour porter le score 31-0.

Avec Dimitri Morand aux commandes de l’offensive, lui qui avait frappé en relève de Frédéric Paquette-Perrault tard au 2e quart, les Carabins ont marqué des touchés lors de trois de leurs quatre possessions.

Morand lui-même sur une course de deux verges a atteint la zone des buts. Sur la séquence suivante après un bon retour de Carl Chabot, il a rejoint Kevin Kaya sur 16 verges. Sur une course de 16 verges, Reda Malki a ajouté un troisième majeur au 3e quart.

Les Bleus ont ajouté un autre majeur dès le début du 4e quart. Malki a effectué une course de six verges pour le majeur.

Première demie

La première demie a été dominée par les deux défensives. Après une belle poussée alors qu’ils avaient le vent dans la face, les Carabins ont dû se contenter d’un point sur un placement raté de 16 verges de Louis-Philippe Simoneau. Ce fut le seul point du 1er quart. Les Axemen n’ont obtenu aucun premier essai dans les 15 premières minutes.

Les Bleus ont tenté un jeu truqué sur un dégagement, mais Alexandre Hardy a jonglé avec la remise et n’a pas été en mesure d’obtenir le premier essai. Les Axemen ont repris le ballon au centre du terrain, mais n’ont pas été en mesure d’en profiter.

Les Carabins ont profité d’un cadeau du retourneur Glodin Mulali qui a échappé un dégagement à deux reprises avant que Mikaël Charpentier ne recouvre le précieux objet.

Les Carabins ont repris le ballon à la ligne de 30 des locaux, la poussée s’est terminée par un placement de 24 verges de Simoneau qui en a ajouté un deuxième sur 17 verges pour porter la marque à 7-0.