/news/culture

Un documentaire pour ne pas oublier Julie

TVA Nouvelles

Il y a ce samedi 20 ans que la jeune Julie Surprenant, 16 ans, est disparue à Terrebonne. Un documentaire prend l’affiche en ce funeste anniversaire et fait la lumière sur cette affaire qui n’a jamais été totalement résolue.

Trouver Julie est l’œuvre du réalisateur Stéphane Parent. Il met en scène la quête de Michel Surprenant, qui cherche sa fille depuis tout ce temps. Le film revient sur les origines de l’enlèvement et l’enquête menée par la police.

Il faut préciser que même après toutes ces années, la mort de la jeune femme n’a jamais été vraiment élucidée. Bien que la police ait fermé le dossier après que Richard Bouillon, le principal suspect dans le dossier, a avoué à des préposées peu avant sa mort avoir tué la jeune femme, le corps de Julie Surprenant n’a jamais été retrouvé.

Malgré tout, Michel Surprenant ne perd pas espoir. Il souhaite que le film contribue à garder l’histoire de Julie dans la conscience collective.

«C’est la mémoire de Julie que j’ai voulu garder. Si l’histoire meurt, la réponse va mourir aussi. Si on est capables de garder cette histoire vivante, on risque d’avoir une réponse» confie-t-il.

Le film Trouver Julie prend l’affiche le 16 novembre au cinéma Triomphe à Lachenaie.