/news/society

L’ouverture hâtive de refuges d’urgence réclamée

TVA Nouvelles avec Agence QMI

Alors que la température a baissé jusqu’à -13 degrés dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal, les refuges manquent d’espace pour accueillir les personnes en situation d’itinérance.

À la Mission Old Brewery, des gens ont dû dormir dans la cafétéria au cours de la nuit dernière. Selon le superviseur Akram Aloulou, personne ne peut vivre dehors dans ces conditions.

À LIRE ÉGALEMENT

Un vieux record de froid fracassé à Québec

«Si quelqu’un reste dehors, malheureusement soit il va consommer, soit il risque d’être exposé à des risques pour sa santé, a-t-il dit. Si on peut déplacer l’Halloween, on peut aussi déplacer le début d’un protocole d’hiver.»

À nouveau cette année, l’ancien hôpital Royal Victoria servira de refuge de dépannage. Il ouvrira ses portes dès le 2 décembre, soit un mois et demi plus tôt que l’an dernier.

Au total avec ce refuge, plus de 1100 lits seront mis à la disposition des personnes en situation d’itinérance à Montréal, a indiqué Nathalie Goulet, responsable de l’inclusion sociale au comité exécutif de la Ville. D’autres mesures d’«aide hivernale», telles trois navettes et deux haltes-chaleur, seront aussi mises en place.

Des refuges de dépannage pourraient également être mis en place à Québec.

La nuit dernière, alors qu’un record de froid a été brisé, au moins neuf personnes ont dû être refoulées à la Maison Lauberivière, faute de lits.

«On déborde d’environ 15 à 20 personnes [par soir] depuis un an. Peu importe qu’il fasse 5 ou -1000, il n’y a pas assez de lits, a dit Éric Boulay, directeur général de l’endroit. L'impact à court terme est sur la santé et l'impact à moyen terme est sur la réinsertion des gens.»

Le Réchaud, un local chauffé pour accueillir une clientèle itinérante à Lauberivière, a vu son financement être confirmé dans les dernières semaines.  

«On a deux semaines à durer avant l’ouverture, le 1er décembre», indique Éric Boulay, qui invite la population à contribuer à la campagne de financement de l’organisme pour assurer l’avenir de ses services.

Dans la même catégorie