/regional/saguenay

Nespresso récupérera ses capsules de café au Saguenay

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

Les citoyens de Saguenay et des 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay pourront désormais participer à un programme de recyclage des capsules à café Nespresso, financé par la multinationale suisse.

En vertu de ce programme annoncé lundi, les citoyens seront invités à déposer leurs capsules en aluminium dans un sac vert fourni par Nespresso. Ils le mettront ensuite dans leur bac bleu.

Au centre de tri, le sac sera récupéré afin d’être ramassé par un partenaire de Nespresso, Recyclage MD, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le partenaire séparera le marc de café et l’aluminium. Les restants de café seront compostés, tandis que l’aluminium des capsules sera réutilisé.

420 municipalités du Québec participent à ce programme depuis 2016. Nespresso aimerait que les autres embarquent. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a promis de passer le message à ces 619 localités, surtout que le programme du sac vert est offert à coût pratiquement nul pour les villes.

Nespresso n'a pas mentionné combien lui coûtait ce programme de recyclage. L'objectif, dans un avenir rapproché, est de récupérer 50 % des capsules de café.