/news/law

Fillette défigurée par un pitbull: le maître ne fait ni efforts ni progrès

Frédérique Giguère | Journal de Montréal

ARCHIVES/FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE/JOURNAL DE MONTRÉAL

Le propriétaire d’un pitbull qui a défiguré une fillette il y a quatre ans à Brossard, ne fait aucun effort ni progrès et représente toujours un danger pour la société, a tranché la Commission des libérations conditionnelles, refusant de lui rendre sa liberté.

Karim Jean-Gilles, aujourd’hui âgé de 37 ans, purge une peine de près de six ans de pénitencier pour avoir notamment fait preuve de négligence criminelle causant des lésions, en laissant ses deux chiens sans laisse ni collier se promener dans un parc fréquenté par des enfants.

Le 20 septembre 2015, le pitbull Ashes s’est rué sur la petite Vanessa Biron, 7 ans, qui était en train de jouer au parc avec sa mère et sa sœur.

Joue broyée

L’animal l’a mordue au visage, lui laissant de graves séquelles. La fillette a eu la mâchoire fracturée en sept morceaux, la joue broyée, la glande salivaire arrachée et l’oreille interne détruite, entre autres.

 

La peine de prison de Jean-Gilles fut aussi allongée pour avoir frappé un huissier et un policier.

Son audience pour remise en liberté a eu lieu au début du mois de novembre, mais le criminel a refusé de s’y présenter.

« [...] En ce qui concerne le risque de récidive dans un délit violent, ce dernier est estimé élevé », peut-on lire dans la décision de la Commission.

Antisocial et irritable

Dépeint comme un homme antisocial, irritable et entretenant une haine envers toute forme d’autorité, Jean-Gilles ne fait absolument aucun effort derrière les barreaux pour convaincre les autorités qu’il est apte à une réinsertion sociale.

En plus de refuser tout contact avec la population carcérale générale et de demander à être constamment en isolement, l’homme décline toute aide professionnelle qui s’offre à lui.

Qui plus est, à trois reprises, Jean-Gilles n’a jamais voulu fournir un échantillon d’urine à la suite d’une vérification au hasard.

- avec la collaboration de Claudia Berthiaume

Dans la même catégorie