/news/politics

François Legault reçoit l’astronaute David Saint-Jacques

Agence QMI

Le premier ministre du Québec, François Legault, a reçu l’astronaute David Saint-Jacques dans son bureau de l’édifice Honoré-Mercier, à Québec, mardi.

Tous les partis politiques à l’Assemblée nationale venaient de souligner l’exploit du Québécois qui détient le record canadien du plus long séjour dans l’espace. Ce dernier a vécu 204 jours à bord de la Station spatiale internationale, du 3 décembre 2018 au 24 juin 2019.

François Legault a dit souhaiter que ce séjour dans l’espace puisse «inspirer beaucoup de jeunes» Québécois à étudier dans des programmes associés aux sciences pures.

«M. Saint-Jacques a accompli le rêve que plusieurs ont fait alors qu'ils étaient enfants et que plusieurs grandes personnes font probablement encore», a déclaré le premier ministre.

Les chefs des partis d’oppositions ont également souligné le fait que l’astronaute avait fait 3 264 fois le tour de la planète pendant son séjour dans l'espace, soit l’équivalent de 139 millions de kilomètres.

«Je peux vous dire sans me tromper que même les 125 députés ensemble, jamais nous ne serions capables d'égaliser cet exploit», a lancé à la blague le chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), Pierre Arcand.