/news/politics

La CAQ n’a jamais promis de récupérer 1 G$, dit Legault

Agence QMI

Le premier ministre François Legault a affirmé, mardi, qu’il n’a jamais promis de réduire d’un milliard $ la rémunération des médecins spécialistes.

La promesse faite en campagne électorale par son parti était plutôt de réduire de 9 à 10 % sous la moyenne canadienne le salaire des médecins spécialistes québécois, a détaillé le chef de la Coalition avenir Québec en point de presse, mardi, juste avant la période de questions à l’Assemblée nationale

Il réagissait ainsi à une entente de principe entre Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec intervenue vendredi dernier, mais interprété différemment par les deux parties. Québec estime qu’ils se retrouveront à -9% sous la moyenne canadienne, ce qui est contesté par la FMSQ.

«On est où on voulait être: dans la moyenne canadienne, pas en haut et certainement pas en bas», avait lancé en après-midi la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, lors d’une mêlée de presse à Québec.

Ce n’était pas la volonté affichée du premier ministre. Il martelait depuis plus d’un mois, comme l’avait révélé «Le Journal de Québec», qu’il souhaitait que la rémunération des spécialistes soit à -9% sous la moyenne canadienne.

Aussi, la CAQ promettait en campagne de récupérer 1 milliard par année chez les médecins spécialistes.