/news/society

Dur matin sous la pluie verglaçante

TVA Nouvelles

La pluie verglaçante a compliqué les déplacements dans bien des régions mardi matin, provoquant des sorties de route, et des accidents sur le réseau routier de la grande région de Montréal et en périphérie. 

Consultez la liste des écoles fermées

Un autobus de la Société de transport de Laval (STL) a effectué une embardée sur le terre-plein central de l’autoroute 440.

Les passagers à bord n’ont heureusement pas été blessés, mais une bonne portion de l’autoroute a été fermée à la hauteur de l’autoroute 13 direction ouest pendant de longues minutes.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, les trottoirs étaient complètement glacés.

Plusieurs établissements scolaires ont annoncé la fermeture de leurs écoles, mardi matin.

C’est notamment le cas de la Commission scolaire C.S du Val-des-Cerfs, mais aussi celle des Hautes-Rivières et de Saint-Hyacinthe. Près de 150 écoles ont été fermées.

Consultez la barre d'alerte de TVA Nouvelles pour les détails.

Urgences-santé débordé

Les services d’Urgences-santé ont été débordés par le nombre élevé d’appels à la centrale d’urgence 911 dans la grande région de Montréal mardi matin, en raison du verglas.

La corporation ambulancière a expliqué avoir reçu un pic de 161 appels à l’heure, soit presque le double du nombre d’appels en temps normal.

«Si vous pouvez vous rendre par vous-même à la clinique ou si votre vie n’est pas en danger, appelez plutôt le 8-1-1 pour parler à une infirmière compétente qui pourra vous guider», a fait savoir l’organisation sur son compte Twitter.

Capture TVA Nouvelles

Urgences-santé a d’ailleurs mis le maximum d’effectifs dans les ambulances sur le terrain : le personnel administratif  et les gestionnaires ont été mis à contribution.

Le porte-parole de l’organisation, Jeremy Lachance, a invité les gens qui n’avaient pas à sortir à limiter leurs déplacements.

Bruine verglaçante attendue

Les alertes de pluie verglaçante ont été levées sur l’heure du midi Châteauguay - La Prairie, Montréal, Laval, Longueuil ainsi que Varennes.

En Beauce, une alerte de pluie verglaçante était toujours effective sur l’heure du midi.

capture d'écran | TVA Nouvelles

capture d'écran | TVA Nouvelles

Des épisodes de bruine verglaçante sont prévus pour certaines régions mardi soir et mercredi matin.