/finance/homepage

Des profits en forte hausse pour Metro au quatrième trimestre

Agence QMI

Sébastien St-Jean / Agence QMI

Le géant du détail Metro a rapporté mercredi des profits en hausse de 15,4 % au quatrième trimestre de son exercice financier ainsi que des ventes en hausse, aussi bien dans l'alimentation que dans les pharmacies.

Pour la période de trois mois close à la fin septembre, Metro a déclaré un bénéfice net de 167,4 millions $ comparativement à 145 millions $, l’an dernier. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 3,8 milliards $, en hausse de 3,3 %.

Par secteur, le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation comparables (mesure clé du secteur du détail) a connu une hausse de 4,1 % tandis que celui des pharmacies comparables a bondi de 3,4 %.

«Nous avons réalisé une forte hausse de nos ventes comparables tant au niveau de l'alimentation que de la pharmacie, tout en dégageant des marges solides et en améliorant nos indicateurs de satisfaction de la clientèle», a souligné Eric R. La Flèche, président et chef de la direction dans un communiqué, se réjouissant des résultats du quatrième trimestre, qui «concluent une excellente année financière 2019».

En l’occurrence, il a souligné que ce «premier exercice complet avec le Groupe Jean Coutu a été fructueux et nous sommes en bonne position pour atteindre notre objectif de synergies de 75 millions $».

Pour l’exercice financier, Metro a rapporté un bénéfice net de 714,4 millions $ comparativement à 1,7 milliard $ pour l'exercice 2018, soit une baisse de 58,4 %. En revanche, le chiffre d'affaires a atteint 16,8 milliards $ comparativement à 14,4 milliards $ pour l'exercice 2018, une hausse de 16,6 %.

«Malgré la forte concurrence, nous sommes confiants de poursuivre notre croissance en maintenant nos stratégies orientées vers la satisfaction de notre clientèle, en investissant dans notre réseau de magasins et nos infrastructures, et en continuant de bien exécuter nos plans d'affaires», a ajouté M. La Flèche.