/regional/montreal/laval

Boissons sans alcool gratuites pour les conducteurs désignés de Laval

TVA Nouvelles

Le Service de police de Laval, ainsi que de nombreux bars de l’endroit feront front commun durant la période des fêtes pour limiter la conduite avec les facultés affaiblies.

Le projet CoDeBars, qui vise principalement le groupe d’âge 18 à 25 ans, permettra aux conducteurs désignés de boire des boissons non alcoolisées gratuitement tout au long de la soirée.

«De faire en sorte que ces personnes-là se trouvent une autre option que les taxis ou que Nez rouge, si Nez rouge est trop occupé ces soirées-là, il faut vraiment se préparer pour sa soirée», mentionne Évelyne Boudreau de la police de Laval.

Toutefois, si le projet vise les 18 à 25 ans, il s’adresse à toute la population.

L’initiative a pour but de favoriser le rôle des conducteurs désignés, selon le Service de police de Laval.

«Le concept de CoDeBars est intéressant puisqu'il contribue à mettre de l'avant le rôle du conducteur désigné en lui offrant les moyens de fêter de façon responsable et ainsi rendre nos routes plus sécuritaires pour tous», affirme le directeur Pierre Brochet dans un communiqué.

Ainsi, lorsqu’accompagné par au moins deux amis, le conducteur recevra un bracelet qui lui permettra d’obtenir des boissons gratuites toute la soirée, et ce, au même rythme de consommation que ses amis.

Avec cette mesure, Laval emboîte le pas de Sherbrooke, qui a mis sur pied la démarche en avril 2017.