/regional/montreal/montreal

La plus grande serre sur toit au monde sera à Montréal

Guillaume Cyr | 24 Heures

PHOTO COURTOISIE

Les Fermes Lufa, entreprise de fruits et légumes biologiques, ont entamé en septembre à Montréal la construction de la plus grande serre sur toit au monde, dont l’ouverture est attendue pour mars 2020.

Lufa souhaite doubler sa production avec cette nouvelle construction de 163 800 pieds carrés, qui sera située au 3075 boulevard Thimens dans l'arrondissement de Saint-Laurent, sur le site du défunt Sears. La serre permettrait une production en légumes qui pourrait nourrir 2 % de la population de l’île de Montréal.

Les Fermes Lufa ont choisi un toit industriel préexistant pour construire leur quatrième serre, ce qui leur permet de reconvertir un espace non utilisé pour cultiver leurs aliments de manière durable.

«Nous prévoyons une production de plus de 25 000 portions de tomates dans cette serre, par jour», a commenté le chef du personnel chez Lufa, Thibault Sorret.

Main-d’œuvre

L'entreprise prévoit créer au moins une vingtaine d’emplois directement liés à la serre et embaucher quelques autres employés reliés à des domaines connexes, comme la logistique.

M. Sorret n’envisage aucun problème de transport pour ceux-ci en raison de la ligne de bus 171 Henri-Bourassa, qui s’arrête directement devant l’édifice.

Pour le recrutement de la main-d’œuvre, M. Sorret assure qu’il y a une offre assez élevée dans ce secteur, qui pourra combler leurs besoins dans la nouvelle serre.

«Il est rare que les gens puissent travailler dans la terre, en horticulture, en Ville, donc on ne pense pas avoir un problème de ce côté», a-t-il indiqué.

La construction de la serre coïncide avec leur dixième anniversaire de l’entreprise, fondée en 2009.