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Budget 2020 de la STM: l’année des 300 autobus hybrides

Guillaume Pelletier | 24 Heures

L'offre de service d'autobus devrait augmenter de 5 % à Montréal d'ici septembre 2020, soutient la Société de transport de Montréal (STM), même s’il lui manque actuellement 140 véhicules en bon état pour livrer son service de base.

La STM a annoncé cette mesure jeudi matin lors de la présentation de son budget 2020, qui s'élève à 1,55 milliard $, une hausse de 1,8 % par rapport à l'année en cours.

La veille, le Syndicat du transport de Montréal avait fait une sortie pour déplorer une mauvaise organisation du travail, qui fait en sorte que le transporteur ne dispose toujours pas d’un nombre suffisant d’autobus pour assurer son service régulier.

 

L’augmentation de 5 % du service d’autobus est beaucoup plus importante que celle de 1,6 % présentée lors du dernier budget. Cette bonification servira principalement (2,8 %) à réduire l'entassement dans les véhicules et à renforcer les mesures du Mouvement orange, lequel vise à alléger la ligne la plus achalandée du métro.

Le reste des autobus supplémentaires (2,2 %) seront déployés dans le cadre des mesures d'atténuation liées aux désagréments engendrés par la construction du Réseau express métropolitain (REM), soit la fermeture de deux lignes de train de banlieue.

À la rescousse

«C'est clair que le budget 2020, c'est celui qui concrétise l'arrivée de 300 bus hybrides dans la flotte actuelle», a lancé le président de la STM, Philippe Schnobb, lorsque questionné à savoir comment une telle augmentation pourrait être mise en place.

D'ici la fin de l'année, la STM accueillera 31 des 300 bus hybridescommandés après l'arrivée au pouvoir de la mairesse Valérie Plante, à l'automne 2017. Ceux-ci arriveront graduellement par tranches de 30 autobus jusqu'à novembre 2020.

Ces autobus feront augmenter la flotte de la STM de 15 %. Lors de la conférence de presse de jeudi, Valérie Plante a confirmé que 1425 autobus étaient nécessaires au bon fonctionnement du réseau de bus, mais qu’actuellement, seulement 1285 autobus circulent sur le réseau, plusieurs étant en attente d’être réparés.

Métro

L'offre de service du métro sera de son côté bonifiée de 2,6 %. Le passage des trains aux cinq minutes sur les lignes orange et verte restera en vigueur lors de la période estivale.

Un 31e train sera également ajouté aux heures de pointe sur la ligne verte en septembre 2020, et 17 nouveaux trains AZUR seront acquis pour remplacer les MR-73 sur la ligne verte d'ici 2021.

Investissements sans précédent

La mairesse de Montréal a par ailleurs salué les investissements sans précédent de 17,8 milliards $ dans le Programme des immobilisations (PI) 2020-2029. C'est une hausse d'environ 2 milliards $ par rapport à l'an dernier. En 2018, cette somme représentait 10 milliards $.

Des investissements importants figurent dans le Programme des immobilisations, notamment le projet de prolongement de la ligne bleue du métro, celui des portes palières sur l'ensemble des 31 quais de la ligne orange et l'acquisition de 17 nouveaux trains AZUR destinés à la ligne verte.

Aussi dans le budget 2019

-Hausse de 4,7 % de l'offre de transport adapté

-Installation de 295 nouveaux abribus

-Déploiement de nouveaux valideurs, notamment aux portes arrières des bus articulés

-La fin du déploiement du réseau mobile sur les huit stations restantes de la ligne verte

-14 chantiers d'accessibilité universelle dans le métro en 2020

-Début de l'installation d'afficheurs dans les édicules de différentes stations de métro afin de connaître l'état du service