/news/culture

Un Picasso vendu pour 9,16 millions $ à Toronto

Agence QMI

Courtoisie

Un tableau de Picasso a été vendu pour 9,16 millions $ lors d’une vente aux enchères, mercredi, à Toronto.

«Femme au chapeau» a trouvé preneur pour le montant le plus élevé jamais versé pour une œuvre étrangère lors d’un encan au Canada, a affirmé la Maison Heffel qui organisait cette vente.

Ce chef d’œuvre a été peint par Pablo Picasso en 1941. Il montre l’artiste surréaliste Dora Maar, muse du peintre.

Une œuvre de la Canadienne Emily Carr s’est aussi envolée pour 2,4 millions $, la deuxième plus haute somme jamais déboursée pour cette peintre. Il s’agit de «Street, Alert Bay», réalisée en 1912 à son retour de voyage en France. Ce tableau représente un village des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Une toile de l’artiste américaine Joan Mitchell a également suscité beaucoup d’engouement. La participation de plus de 20 enchérisseurs a permis à la Maison Heffel de vendre «Untitled» pour 1 million $, soit bien davantage que l’évaluation préliminaire dont le plafond s’établissait à 500 000 $.

Au total, les encanteurs ont récolté 22,4 millions $ lors de cette vente qui incluait des tableaux du Groupe des sept ainsi que des sérigraphies d’Andy Warhol.

«Nous sommes fiers d'avoir fait du Canada un joueur désormais incontournable dans le domaine des ventes aux enchères à l'échelle internationale», a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel, par communiqué.

Cent treize œuvres ont été offertes durant cet encan.