/news/society

Un plan pour désengorger les urgences en pleine saison de la grippe

TVA Nouvelles

La saison de la grippe est à nos portes et les urgences pédiatriques sont déjà sous pression.

Le CHU de Sainte-Justine croit cependant avoir trouvé une solution pour éviter les débordements en haute saison.

Pour désengorger les urgences pendant la période de la grippe, l’institution qui se spécialise auprès des petits redirigera certains patients aux cas moins urgents vers une dizaine de cliniques.

«Dès le triage, le patient est identifié comme quelqu’un qui pourrait bénéficier de ce service-là» explique le chef des urgences du CHU Sainte-Justine, Antonio D’Angelo.

Ces cliniques partenaires, avec lesquelles le CHU de Sainte-Justine a négocié une entente, ont l’habitude d’intervenir auprès d’une jeune clientèle.

Se préparer au pire

Pour l’instant, les urgences de l’hôpital Sainte-Justine ne débordent pas, mais le personnel se prépare au pire à l’aube de la saison de la grippe.

«On augmente en terme de volume de patients. Il y a de plus en plus de gens surtout la fin de semaine» mentionne Antonio D’Angelo.

«Parfois, certains patients viennent de Trois-Rivières. Ils font plus d’une heure de voiture pour venir nous voir parce qu’ils font confiance en Sainte-Justine!» indique une membre du personnel.

La mise en place du service est prévue dans les prochaines semaines, moment où les cas de grippe feront officiellement leur entrée aux portes de la province.

-Avec les informations d'Harold Gagné