/regional/troisrivieres/mauricie

De dangereux défis lancés sur Instagram par un élève de Shawinigan

Amélie Marcoux | TVA Nouvelles

Un élève de Shawinigan, en Mauricie, aurait eu la très mauvaise idée d'ouvrir un compte Instagram qui aurait pu mettre en danger la vie d'autres adolescents.

Parmi la dizaine de vidéos publiées sur le compte «Gang de Zoulous», la plus inquiétante consistait en un appel à relever le défi de se jeter devant un véhicule en marche. Avant sa fermeture, plus de 1200 personnes y étaient abonnées.

Un élève qui a vu les vidéos en question n’était pas impressionné. «Ça envoie des défis dangereux, et le monde les fait, en plus. Pas très intelligent», a-t-il résumé.

La direction de l'école secondaire Val-Mauricie, que l’élève fréquente, a d’abord été informée de l’existence de ces vidéos par des parents inquiets. Aussitôt, les élèves qui apparaissaient dans les vidéos ont été rencontrés et la police a été prévenue. Une lettre aux parents pour les inciter à discuter avec leurs adolescents des dangers des défis lancés via le compte a aussi été envoyée.

«On trouvait que ça pouvait vraiment mettre en danger la vie de certains jeunes, c’est pour ça qu’on a réagi», explique Denis Lemaire, directeur général de la commission scolaire de l’énergie.

Le compte est fermé depuis jeudi, mais l'implication de la Sûreté du Québec dans le dossier se poursuit. Un policier intervenant en milieu scolaire fait de la sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux dans les écoles et les élèves qu'on pouvait voir dans les vidéos, provenant de différentes institutions scolaires de Shawinigan, seront rencontrés. Des accusations pourraient découler de l'enquête.