/regional/montreal/montreal

Encore quelques semaines pour faire micropucer et stériliser votre animal de compagnie

TVA Nouvelles

Propriétaires de chiens, de chats, il ne vous reste que quelques semaines pour stériliser et micropucer votre animal de compagnie avant le 1e janvier 2020, date limite imposée par la Ville de Montréal.

Le temps d’une journée, les bureaux de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal se sont transformés en clinique vétérinaire en offrant le service de micropuçage pour animaux de compagnie.

La micropuce est un moyen efficace de retrouver son animal en cas de perte, comme chacun possède un code unique au monde.

«On explique aux gens que c’est la même chose qu’un code-barre sur une boîte de céréales. Chaque animal a son code à 15 chiffres» explique un technicien rencontré par TVA Nouvelles.

Selon le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, la Ville de Montréal se prépare déjà en vue de la date butoir.

«En fait, on est en période d'adaptation, d'où l'importance de profiter des diverses cliniques que la Ville de Montréal offre» mentionne-t-il.

Une bonne nouvelle pour les animaux

Le nouveau règlement annoncé par la Ville de Montréal est une bonne nouvelle pour la directrice générale de la SPCA de Montréal, Élise Desaulniers.

«Dans ce cas-ci, ce n'est pas juste une réglementation pour ajouter des contraintes, c'est vraiment quelque chose qui est bien pour les animaux» explique-t-elle.

Selon les données de la Ville, seulement 34% des chiens et 37% des chats enregistrés étaient stérilisés et micropucés l'année dernière.

À noter qu'à Laval également, à compter du premier janvier 2020, tout chien ou chat gardé sur le territoire devra être muni d'une micropuce.

-Avec les informations d'Andy St-André