/regional/troisrivieres/mauricie

Cannabinoïdes: prix pour une professeure de l’UQTR

Agence QMI

Une professeure du département de Chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières a remporté le Prix Mitacs pour leadership exceptionnel — professeur pour son travail sur le développement de microalgues génétiquement modifiées pour produire des molécules thérapeutiques, comme les cannabinoïdes.

La professeure Isabel Desgagné-Penix recevra son prix lors d’une cérémonie qui se déroulera à Ottawa, mardi.

Elle est la première, avec son équipe, à démontrer que les cannabinoïdes peuvent croître en grande quantité et avec succès dans des microalgues en prélevant des gènes responsables de la production de cannabinoïde et en les insérant à l’intérieur des algues.

«Nous avons démontré que nous pouvons isoler et produire des cannabinoïdes dans les algues dans le laboratoire, ce qui exige moins de lumière, moins de nutriments et moins d’espace que la culture traditionnelle de cannabis», a expliqué Mme Desgagné-Penix dans un communiqué.

«Non seulement le processus est naturel et viable, il est aussi rentable et devrait ultimement réduire le niveau de prix de cannabinoïdes, qui génèrent actuellement beaucoup d’intérêt pour leurs avantages pharmaceutiques», a-t-elle ajouté.

L’entreprise biosynthétique Algae-C se prépare à amener la recherche de Mme Desgagné-Penix vers des tests à grande échelle pour la commercialisation. Algae-C prévoit être en production commerciale au premier ou deuxième trimestre de 2020.

Le Prix Mitacs est offert par l’organisme Mitacs qui favorise la croissance et l’innovation au Canada pour le secteur privé et postsecondaire.