/regional/estduquebec/cotenord

De nouveaux cas de gale sur la Côte-Nord

André Normandeau | TVA Nouvelles

Deux nouveaux cas de gale ont été recensés récemment à Baie-Comeau, si bien qu'une vingtaine de cas de cette maladie ont maintenant été signalés cette année sur la Côte-Nord.

Un premier cas de gale a été rapporté dans un Centre de la petite enfance de Baie-Comeau le 15 novembre dernier. Puis, un suivi a permis de découvrir un deuxième enfant infecté par la maladie.

Celui-ci fréquentait la palestre de la polyvalente des Baies. La commission scolaire a décidé de fermer l’installation pendant une semaine pour la désinfecter.

«Ce n’est pas une situation particulièrement inquiétante, a rassuré le médecin résident en santé publique de la Côte-Nord, Dr Yassen Tcholakov. La gale, c’est une maladie qui est présente un peu partout dans le monde, dont le Canada, et qui est tout le temps présente dans la population. Quand il y a des cas, on intervient pour essayer de prévenir la transmission.»

La gale est causée par un parasite et n’a aucun lien avec l’hygiène corporelle. On en vient à bout en appliquant une crème.

Il faut être en contact prolongé avec les personnes contagieuses pour développer la gale. Les premiers symptômes de démangeaisons peuvent prendre jusqu’à six semaines avant d’apparaître.