/news/politics

Le «F.-A.-Gauthier» reprendra du service dans les prochains jours, affirme Bonnardel

Agence QMI

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Satisfait des premiers tests effectués au chantier Davie, le ministre des Transports, François Bonnardel, a bon espoir de voir le traversier «F.-A.-Gauthier» reprendre la mer «dans les prochains jours».

«Si tout se passe bien, le "F.-A.-Gauthier" va revenir comme je l’ai dit avant Noël», a-t-il indiqué en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mardi.

Le navire doit retourner dans les prochains jours à son port d’attache de Matane, où d’autres tests sur le fleuve Saint-Laurent seront effectués, a par la suite indiqué le cabinet du ministre François Bonnardel.

Près d’un an après le retrait du navire qui fait la navette entre Matane, Baie-Comeau et Godbout en raison d'une avarie, la Société des traversiers du Québec a effectué ses premiers tests en mer avec le navire, lundi.

C’est la première fois que l'équipage essayait les nouveaux propulseurs azimutaux du traversier. Ceux-ci avaient dû être complètement démontés, avant d'être reconstruits de A à Z, en raison d’un bris majeur survenu à peine trois ans après la mise en service de ce navire flambant neuf.

Son retrait et son envoi en cale sèche avaient déclenché une véritable saga, la STQ ayant cherché par tous les moyens à remplacer son fleuron. Ceci avait notamment mené à l'achat du «NM Apollo», un rafiot d'un demi-siècle qui a été retiré du service après avoir été endommagé en percutant des quais à deux reprises.

Après un autre bris de service survenu jeudi dernier, cette fois à la traverse entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, le ministre François Bonnardel a réitéré la position de son gouvernement de prioriser le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord plutôt que la construction d'un pont sur le Saguenay afin de désenclaver la région.

«Pour les gens de la Côte-Nord, je sais qu’il y a deux projets immensément importants: ce pont [sur le Saguenay] et [le prolongement de] la 138. Pour notre gouvernement et pour moi, la prolongation de la 138 est la priorité», a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie