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La Société des traversiers sollicite de l’aide externe

Gilles Turmel - TVA Nouvelles

La Société des traversiers du Québec (STQ) demande l'aide de firmes spécialisées en architecture navale. L’organisation soutient avoir besoin d'assistance pour ses projets en cours et à venir.     

La STQ requiert l'aide de ces firmes qui joueront, explique-t-elle, un rôle de conseil et de facilitateur dans les différents aspects de ses travaux et projets.   

Mais cet appel à l'aide peut paraître étonnant de la part de la Société des traversiers qui a pourtant elle-même géré, ces dernières années, la construction du F.-A.-Gauthier, du Jos-Deschênes 2 et du Armand-Imbeault 2, trois gros projets qui lui ont coûté un peu plus de 500M$.   

S'agit-il d'un aveu d'incompétence? Après tout, le mandat de la Société des traversiers prévoit qu'elle a la responsabilité d'acquérir, d'entretenir, de mettre aux normes et de renouveler son parc d'infrastructures, incluant les navires, les gares maritimes et les quais.   

Le député péquiste de Matane-Matapédia Pascal Bérubé se questionne à ce sujet : «manifestement, il y a une expertise qui n'est pas à l'interne de la STQ. Ça démontre que cette société-là est un peu en déroute. Ce n'est plus un interlocuteur valable pour moi, c'est le ministre des Transports avec qui je travaille uniquement».   

La Société des traversiers entend signer des contrats avec deux firmes spécialisées en architecture navale au plus tard le 13 janvier prochain.   

Les ententes qui seront conclues vont durer une année, mais une option pour un renouvellement d'une année additionnelle est déjà prévue.   

Réagissant en début d'après-midi, la STQ explique qu’il s’agit pour elle d’une façon d’être plus efficace et plus flexible lors d’un surcroit de travail. Elle ajoute que le but est d’améliorer ses processus internes. 

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