Jérémy Gabriel affirme qu’il continue de recevoir des insultes en lien avec la blague de l’humoriste Mike Ward à son endroit encore toutes ces années plus tard. Pour l’analyste et maman Antonine Yaccarini, cette situation est difficile à accepter.
«En tant que maman, ça me brise un peu le cœur. J’ai un petit garçon de 13 ans et je sais que [Jérémy Gabriel] avait cet âge au moment des faits», dit-elle.
Celle qui se décrit comme un bon public pour l’humour noir que préconise Mike Ward soutient qu’il faut différencier une blague générale sur un handicap d’une blague spécifiquement dirigée vers un individu et son handicap.
«C’est pas loin du harcèlement, des attaques systématiques, un peu violentes. Ce n’est pas juste une petite blague», souligne-t-elle.
«On est dans une époque où les gens sont facilement choqués, mais je ne trouve pas que le cas de Mike Ward est le bon cas pour défendre la liberté d’expression. Les séquelles que Jérémy a, elles sont réelles. Il y avait quelqu’un de visé derrière ça. Ce n’était pas une blague sur les handicapés en général.»
Pour son collègue de «La Joute» Pierre Nantel, le débat sur la liberté d’expression s’est un peu transformé en «combat de coqs» entre les deux personnes impliquées. Dans un monde idéal, il aurait aimé que ce litige se règle autrement que par un passage devant la Cour suprême.
Voyez l’extrait de l’émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.