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Prudence lors du magasinage en ligne!

TVA Nouvelles

Postes Canada entrera dans les prochaines semaines dans sa période la plus importante de l'année.

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Cyber Lundi : faites attention aux arnaqueurs

La société d'État estime qu'elle livre un million de colis par jour et ce chiffre augmente d’année en année.

L’année dernière, 64% des Québécois ont fait des cyber achats, soit 6% de plus l’année précédente.

Avec ce nombre, les problèmes peuvent être plus nombreux qu'en période moins achalandée. Si vous ne recevez pas le colis ou s’il s’avère volé, c’est le commerçant qui a le fardeau de la preuve.

«Une photo n'est pas, en soi, une preuve que vous avez eu le colis puisque, si vous revenez, le colis a été volé, eh bien, ça démontre bien que vous ne l'avez pas reçu! Vous pouvez exiger du commerçant qu'il vous rembourse» explique Charles Tanguay de l’Office de protection du consommateur (OPC).

La carte de crédit à privilégier

Au moment d’effectuer l’achat, privilégiez la carte de crédit au lieu du virement Interac ou encore un service comme PayPal.

En effet, la carte de crédit permet des protections supplémentaires inscrites dans la loi.

Si le commerçant refuse de vous rembourser dans les délais prévus par la loi, vous pouvez également vous adresser à l’émetteur de votre carte de crédit pour obtenir le remboursement. Ce procédé se nomme la rétrofacturation.

Des cyber marchands canadiens plus agressifs

Les Québécois dépensent en moyenne 234$ par transaction, d'après des données relevées par CEFRIO. Parmi les achats les plus populaires, les vêtements, les billets de spectacle, la musique, des films et des jeux vidéo.

Le site le plus populaire pour les achats en ligne reste sans surprise celui d'Amazon.

Un seul site québécois réussit à faire sa place dans les 10 premiers, soit celui de Simons.

D’après le porte-parole de CEFRIO, Bruno Guglielminetti, les cyber marchands américains ont leur place sur le marché depuis longtemps, puisque les Québécois les ont intégré dans leurs habitudes de consommation.

«Là, on commence à voir des cyber marchands québécois et canadiens qui sont beaucoup plus présents, qui sont plus agressifs, quand il y a des périodes comme le Black Friday» explique Guglielminetti.

-Avec les informations de Richard Olivier.

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