/news/currentevents

Une quinzaine de blessés dans une collision entre un autobus et un camion

Agence QMI

stock.adobe.com

Une quinzaine de personnes, en majorité des adolescents, ont été blessées lundi matin, dont plusieurs gravement, lorsqu'un autobus scolaire a été embouti latéralement par un camion-grue à Smoky Lake, en Alberta.

L'accident s'est produit vers 8 h 30 sur une route de campagne. Le camion a d'abord embouti l'autobus. Sous la force de l'impact, les deux véhicules se sont retrouvés dans un champ en bordure de route.

La commission scolaire Aspen View Public Schools a indiqué que 14 adolescents se trouvaient dans l'autobus au moment de l'accident, en plus du chauffeur.

Selon le «Edmonton Journal», trois étudiants ont dû être transportés par hélicoptère vers des hôpitaux d'Edmonton en raison de la gravité de leurs blessures, qui mettaient leur vie en danger.

Au total, cinq personnes se trouvaient dans un état critique à la suite de l'accident, a indiqué l'Agence des services de la santé de l'Alberta aux médias locaux. Huit personnes ont dû être transportées à Edmonton, après avoir été évaluées à Smoke Lake.

«Il y a eu plusieurs fractures et lacérations profondes, et plusieurs blessures internes que nous ne pouvons pas voir», a précisé le chef du service d'incendie du comté de Smoke Lake, Scott Franchuk, à la chaine Global News.

Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie royale du Canada pour tenter d'en apprendre plus sur la cause de cet accident.

Cet événement n'est pas sans rappeler la tragédie des Broncos d'Humboldt, une équipe de hockey décimée lorsque son autobus avait été embouti par un camion dans un secteur rural de la Saskatchewan, en avril 2018.

Smoky Lake est situé au nord-est d'Edmonton, à un peu plus d'une centaine de kilomètres de la capitale albertaine.