Au même moment où s’ouvrait la COP25 en Europe, les premiers ministres provinciaux ont signé un communiqué où la question de l’environnement n’avait que peu d’importance devant les ennuis économiques des provinces de l’Ouest, notamment de l’Alberta.
L’analyste politique et ex-candidat du Parti vert, Pierre Nantel, déplore que le premier ministre François Legault ait signé ce communiqué commun qui évoquait les «énergies durables» du Canada.
«C’est là qu’est la grosse blague. [...] Je regrette, mais il faut appeler un chat, un chat. Tout le monde sait que le processus pour extraire le pétrole des sables bitumineux en Alberta est ultra polluant, c’est pour ça que c’est ultra cher.»
Mais le Québec ne peut pas non plus montrer patte blanche, rappelle l’analyste Emmanuelle Latraverse, lui qui se procure du pétrole de schiste provenant des États-Unis.
«Je comprends qu’il y a certains environnementalistes au Québec qui sont horripilés à l’idée d’une aide financière à l’Alberta, mais ce serait oublier l’importance de la richesse économique qu’apporte cette province au Canada», souligne-t-elle.
Elle admet par ailleurs qu’une partie du communiqué a été rédigé pour apaiser les tensions avec l’Alberta et son premier ministre Jason Kenney, mais que cette contorsion ne coûtait rien à François Legault.
«C’est le grand casse-tête canadien pour la prochaine décennie, dit-elle. C’est cette idée de maintenir l’unité nationale tout en prenant un virage vert et en trouvant une façon de soutenir les provinces productrices de pétrole de manière raisonnable et de façon à ce qu’elles puissent continuer à exporter.»
Pierre Nantel insiste toutefois : on peut offrir un soutien financier aux provinces comme l’Alberta pour faire valoir une acceptation sociale de la diminution de la croissance de l’exploitation des sables bitumineux.
«L’exploitation des sables bitumineux coûte une fortune et toutes les économies de bout de chandelle qu’on peut faire dans cette économie se font au détriment de l’environnement.»
Voyez l'extrait de l'émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.