/finance/homepage

Cascades propose une barquette faite entièrement en carton recyclé

Agence QMI

L’entreprise québécoise Cascades vient de lancer à l’échelle de l’Amérique du Nord une barquette de carton faite à 100 % de fibres recyclées, ce qui pourrait repousser l’utilisation du styromousse dans les épiceries pour l’emballage de produits frais, comme des légumes, des fruits et des viandes. 

Le nouveau contenant fabriqué au Québec est certifié selon la norme du Forest Stewardship Council et est «entièrement recyclable» après utilisation, a-t-on précisé, mercredi, par communiqué. 

Il répond de plus aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA). 

«Le recyclage intégral de la barquette est rendu possible grâce à l'utilisation d'une barrière fonctionnelle à base d'eau qui la protège contre l'humidité, rehaussant ainsi la performance de l'emballage sans diminuer la recyclabilité du carton», a indiqué Cascades, en précisant que l’utilisation traditionnelle d’applications à base de cire ou de plastique est ainsi évitée, ceux-ci étant difficilement recyclables. 

«Cette innovation s'intègre à merveille à notre vaste gamme d'emballages alimentaires performants conçus de façon écoresponsable, a dit le président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés, Luc Langevin. Unique, actuelle, cette barquette permet à des tonnes de fibres d'être détournées des sites d'enfouissement. Avec nos clients, nous continuons de donner vie concrètement à l'économie circulaire.»