/finance/homepage

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75 %

Agence QMI

Stacks of golden coins on gray background and wooden floor in studio set image business concept.

whyframeshot - stock.adobe.com

Le taux directeur de la Banque du Canada est demeuré inchangé à 1,75 %, mercredi, lors de la plus récente mise à jour.

La banque centrale a indiqué, dans une note d’information, qu’elle «observe des signes naissants d’une stabilisation de l’économie mondiale».

Elle s’attend de plus «à ce que la croissance se raffermisse légèrement au cours des deux prochaines années» alors qu’elle évoque «la diminution des craintes d’une récession» à la suite de mesures prises par les banques centrales pour soutenir les marchés financiers.

La Banque du Canada rappelle que la croissance a ralenti au pays au troisième trimestre, à 1,3 %, une situation qui était attendue.

«Les investissements dans le logement ont aussi été une source de vigueur, étant soutenus par la croissance démographique et les bas taux hypothécaires, a-t-on précisé. La Banque continue de suivre l’évolution des vulnérabilités financières liées au secteur des ménages.»

Bien que les exportations se soient «contractées» en raison des produits de base non énergétiques, note la Banque, mais en revanche «les dépenses d’investissement ont affiché une forte croissance inattendue, notamment dans le matériel de transport et les projets d’ingénierie».