/regional/montreal/montreal

Montréal, 5e meilleure ville au monde pour les expatriés

Agence QMI

montreal

Friedberg - stock.adobe.com

Montréal arrive au cinquième rang des meilleures villes du monde où s’installer en 2020, selon le classement annuel d’InterNations.

Montréal se retrouve ainsi dans le top 5 de ce sondage qui classe les expatriés de 82 villes, derrière Taipei (Taiwan), Kuala Lumpur (Malaisie), Hô Chi Minh (Vietnam) et Singapour.

Trois autres villes canadiennes figurent dans ce classement, soit Calgary (qui s’est classé 19e au monde), Toronto (39e) et Vancouver (55e).

«Montréal surpasse les autres villes canadiennes dans plusieurs domaines: c’est la meilleure ville canadienne en termes de vie au travail (10e au monde), de coût de la vie (11e) et en termes de finance et logement (8e)», peut-on lire dans un communiqué publié par InterNations.

Dans la catégorie du logement, plus de trois expatriés sur cinq s’accordent à dire que le logement est «abordable» et près de quatre sur cinq ont déclaré qu’il était facile de trouver un logement.

Montréal se classe également au 33e rang pour la satisfaction des expatriés quant à leur situation financière, tandis que Toronto (79e) et Vancouver (80e) se classent parmi les cinq dernières.

En termes de vie professionnelle, 65 % des expatriés jugent les opportunités de carrière de manière positive.

Montréal se classe aussi au troisième rang de la sous-catégorie «conciliation travail et vie personnelle», devant Aix-la-Chapelle et la ville de Panama (2e).

Au-delà de la vie professionnelle, Montréal s’est classé 9e pour ce qui est des loisirs.

Ces bonnes notes n’ont toutefois pas empêché Montréal de se classer au 41e rang dans la catégorie «qualité de vie en ville». En effet, 22 % des expatriés ont déclaré ne pas être satisfaits des soins de santé et 48 % ont indiqué que les conditions météorologiques ne les satisfaisaient, précisant que l’hiver est trop long et trop froid.

Top 10 des meilleures villes au monde pour les expatriés

1-Taipei (Taiwan),

2-Kuala Lumpur (Malaisie),

3-Hô Chi Minh (Vietnam)

4-Singapour (Singapour)

5-Montréal (Canada)

6-Lisbonne (Portugal)

7-Barcelone (Espagne)

8-Zoug (Suisse)

9-La Haye (Pays-Bas)

10-Bâle (Suisse)

Les 10 pires villes

82-Koweït (Koweït)

81-Rome (Italie)

80-Milan (Italie)

79-Lagos (Portugal)

78-Paris (France)

77-San Francisco (États-Unis)

76-Los Angeles (États-Unis)

75-Lima (Pérou)

74-New York (États-Unis)

73-Yangon (Myanmar)