/regional/montreal/laurentides

70 élèves d'une école primaire de Lorraine absents

Yves Poirier | TVA Nouvelles

TVA Nouvelles a appris qu’une école primaire de Lorraine, sur la Rive-Nord de Montréal, est aux prises avec un taux d’absentéisme anormalement élevé. C’est par dizaines que les enfants sont demeurés à la maison.

On dénombrait mercredi 70 absences chez les écoliers. Ce nombre aurait grimpé jeudi notamment en raison de la grippe qui sévit à l’école Le Tournesol, qui compte environ 300 élèves.

«Plus de la moitié des élèves de la classe de ma fille étaient absents hier», a dit une mère rencontrée par TVA Nouvelles.

Anik Gagnon, porte-parole de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, a confirmé quatre cas d’influenza chez des élèves de l’école Le Tournesol, mais il est possible qu’il y en ait plus.

«À l’heure actuelle, le taux d’absentéisme tourne autour de 15%. Ce sont entre 60 et 70 élèves qui ont pris congé avec leurs parents pour diverses raisons. Ils peuvent avoir la grippe, de la fièvre ou des maux de ventre. Or, ce ne sont pas tous les parents qui nous ont dit de quoi leur enfant est malade. On estime cependant qu’il y aurait au moins la moitié des élèves qui souffrent de forte fièvre, a expliqué Mme Gagnon. Quand c’est contagieux, on communique avec le bureau de Santé publique des Laurentides. Il y a trois niveaux de consignes à suivre: l’information aux parents, on rappelle les consignes d’hygiène de base et on désinfecte», a-t-elle ajouté.

L’école a déjà mené une première désinfection de base sur poignées de porte, les robinets et autres.

«Nous sommes en train de planifier un deuxième niveau de désinfection qui sera encore plus large et qui commencera avant le week-end, a expliqué Mme Gagnon. Il faut faire ce type de désinfection lorsque les enfants sont absents. On va commencer d’abord par les classes des plus petits parce qu’ils sont plus en promiscuité. Ce sera une désinfection complète, incluant les jouets.»

Notons que la Santé publique n’a pas recommandé à la Commission scolaire de fermer l’école temporairement malgré le taux élevé d’absentéisme chez les élèves.