Le gouvernement Legault va de nouveau recourir à un bâillon pour mettre fin aux travaux parlementaires, cette fois pour l’adoption du projet de loi 34 sur les tarifs d’électricité.
Les députés devront donc prolonger leur travail d’une douzaine d’heures samedi matin afin d’être présents pour l’adoption de ce projet de loi que Jonathan Trudeau continue de qualifier d’«absolument mauvais».
«C’est un projet de loi pour lequel les oppositions n’ont pas été capables de mettre suffisamment de pression pour bien vendre à la population le fait qu’il y avait des éléments pratiquement inacceptables dans ce projet de loi», estime-t-il.
L’analyste politique Emmanuelle Latraverse observe que le gouvernement se montre très «idéologue» sur certains projets de loi issus de ses promesses électorales et qu’il veut faire adopter coûte que coûte.
«On remarquera qu’il y a d’autres projets de loi qui s’alignaient pour un bâillon et qui étaient tout aussi contestés, comme celui sur l’abolition des commissions scolaires, où on voit le gouvernement mettre la pédale douce», note-t-elle.
La réalité, dit-elle, c’est que les gouvernements majoritaires veulent faire avancer leur programme législatif.
«Faire semblant de siéger en commission parlementaire pendant trois semaines de plus sans rien changer, c’est une perte de temps, on peut peut-être l’admettre», ajoute-t-elle.
Voyez l’extrait de l’émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.