/news/society

Une collecte réussie pour La grande guignolée des médias

Agence QMI

Alors que la moitié des comptoirs d’aide alimentaire manquent de denrées, La grande guignolée des médias a été l'occasion de se montrer généreux pour plusieurs. 

Vers 16 h 30, l’organisation avait amassé 1922 sacs d’épicerie et 244 200 $ auprès de nombreux donateurs. L’an dernier, à pareille heure, 1498 sacs d’épicerie avaient été recueillis et une somme totale de 256 000 $, soit 12 000 $ de plus que cette année.

Pour cette 19e édition, des représentants des médias, des bénévoles et des vedettes se sont déployés dans plus de 350 points de collecte dans la rue pour recevoir des dons en denrées non périssables ou en argent qui seront ensuite redistribués à des organismes locaux.       

Cette année,  neuf porte-paroles ont uni leurs voix pour parler de la cause: Mélissa Bédard, Alexandre Champagne, Jean-Philippe Dion, Stéphane Fallu, Patrice Godin, Danièle Henkel, Bianca Longpré, Ariane Moffatt et Patricia Paquin.     

 

À Trois-Rivières

À Trois-Rivières, plus de 500 bénévoles se sont mobilisés à 70 points de collecte pour récolter argent et denrées. Parmi ceux-ci, plusieurs élèves d’un cours de francisation, récemment arrivés au Québec, faisaient leur part pour redonner au suivant.  

L’objectif? 5300 paniers, pour venir en aide à plus de 20 000 personnes dans la région. À 17 heures, le camion de TVA était d’ailleurs rempli aux trois quarts, se réjouissait l’une de bénévoles. L’objectif était en voie d’être atteint. Un généreux donateur avait même apporté une bouteille de champagne.

Au Saguenay-Lac Saint-Jean

Des centaines de Saguenéens et de Jeannois ont participé à La grande guignolée des médias, que ce soit en donnant de l’argent ou de la nourriture. Au total, 85 organismes de la région se séparent les dons.

Pour plusieurs d’entre eux, comme la Soupe populaire de Chicoutimi ou Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’apport provenant de la Grande Guignolée est primordial. L’an dernier, plus de 5000 kg de nourriture avaient été amassés.

Plusieurs façons de donner       

 Même si la journée phare de cette traditionnelle collecte a lieu jeudi, il est possible de donner jusqu’au 24 décembre dans plus de 1000 lieux de collecte chez les Amis de La guignolée des médias. Des endroits pour recueillir les dons sont prévus dans les épiceries Provigo et Maxi, dans les pharmacies Jean-Coutu, et dans les bureaux de Via Capitale.       

 Il est également possible de faire un don en ligne sur le site guignolee.ca, par téléphone au 1 866 908-9090 (sans frais), ou en textant REMPLIR au 20222 (pour un don de 10 $).       

 En 2018, 3 millions $ ont été récoltés lors de La grande guignolée, à travers le Québec, ce qui a permis d’aider 300 000 personnes durant la dernière année.       

 Exemples de denrées       

 -conserves (viandes, poissons, lait maternisé, aliments pour bébés, soupes, etc.);       

 -céréales, thé, café, pâtes alimentaires;       

 -produits d’hygiène personnelle (savons, dentifrices, brosses à dents, shampoings, déodorants, essuie-tout, tampons, couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique, etc.);       

 -articles d’entretien ménager