/sports

Un dur premier test pour Cayden Primeau

Agence QMI

Ben Pelosse / JdeM

La commande était trop lourde pour le jeune gardien de but du Canadien de Montréal Cayden Primeau, qui a dû s’avouer vaincu devant la puissante attaque de l’Avalanche du Colorado, qui l’a emporté 3 à 2, jeudi soir, au Centre Bell. 

Le trio Mikko Rantanen/Nathan MacKinnon/Gabriel Landeskog était réuni pour la première fois en plus d’un mois et a donné du fil à retordre à Primeau, à l’occasion de son premier départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

C’était notamment le retour au jeu de Landeskog. Le capitaine suédois a rapidement fait sentir sa présence dans l’amphithéâtre montréalais en marquant en première période. Les coéquipiers de Primeau l’ont laissé tomber en milieu de deuxième lorsqu’ils ont laissé Matt Calvert s’amener seul et marquer en désavantage numérique. 

Primeau a conclu la rencontre avec 32 arrêts. Il n’était pas le seul visage nouveau parmi les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge, puisque le défenseur Otto Leskinen en était aussi à une première partie dans la LNH. Le Finlandais a été utilisé pendant 7 min 37 s et a terminé avec une fiche de +1. 

Le CH frappe à la porte 

En troisième période, le Canadien a été de loin l’équipe la plus menaçante, mais sans pouvoir rejoindre l’Avalanche au pointage. Nick Cousins a redonné espoir aux siens en avantage numérique en tout début d’engagement, mais ça n’a pas suffi. 

Montréal a tiré 14 fois sur le filet de Pavel Francouz lors du dernier engagement, dont plusieurs fois à bout portant, mais le Tchèque a résisté. Brendan Gallagher avait marqué plus tôt dans le match alors qu’il avait beaucoup de circulation devant le filet des «Avs». 

La rencontre a aussi été marquée par une inquiétante blessure subie par Jesperi Kotkaniemi. Alors qu’il récupérait une rondelle près de la bande, le Finlandais a été mis en échec par Nikita Zadorov et sa tête est tombée lourdement sur la patinoire. 

«KK» a été escorté hors de la glace par ses coéquipiers et le Tricolore a confirmé dans la soirée que le jeune joueur de centre n’allait pas être de retour dans le match. 

Le CH amorcera un court séjour sur la route dès vendredi en se rendant dans la Grosse Pomme pour y affronter les Rangers de New York. Suivra ensuite un match à Pittsburgh, face aux Penguins, mardi.