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Tempête de l'Halloween: une facture de 30 M$ pour Hydro-Québec

TVA Nouvelles

La tempête qui a déferlé sur le Québec les 31 octobre et 1er novembre a coûté pas moins de 30 M$ en salaire et en réparation à Hydro-Québec, a appris TVA Nouvelles.

Quelque 1 500 employés de la société d’État ont travaillé jour et nuit pendant une semaine pour rétablir le courant partout dans la province.

Le tiers de la facture est attribuable au renfort venu de l’État du Connecticut, aux États-Unis.

«Dans ces cas-là, ce qui presse c’est de rétablir le courant chez les gens, indique Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec. C’est la panne la plus importante depuis le verglas de 1998. Ça donne une idée. La pire panne en 25 ans du côté d’Hydro-Québec.»

À titre comparatif, la crise du verglas de 1998 avait coûté 2 G$.

«Ça a engendré des coûts, mais on n’est pas à l’abri de ça, poursuit M. Bouchard. On travaille dans un environnement où quand la nature se déchaine, il y a un impact et il y a une facture qui est reliée à ça.»

Rappelons que la tempête du 1er novembre avait privé près d’un million de clients d’électricité dans la province.

Mesures de préventions

Par ailleurs, Hydro-Québec s'attarde a instauré des mesures pour prévenir ce genre de pannes à l’avenir.

Douze équipes sont affectées de manière permanente pour trouver des solutions telles que l’élagage autour des poteaux.

Dans son plan stratégique 2020-2024, le PDG d’Hydro -Québec, Éric Martel, a octroyé 10 M$ de plus au budget des activités de préventions, le portant à 82 M$.

M. Martel dit aussi vouloir doubler les profits de la société d’État d’ici 2030.