/news/world

Trump isolé sur la scène internationale, dit Biden

Agence QMI

Le candidat à la primaire démocrate Joe Biden n’a pas attendu longtemps avant de se servir de la vidéo montrant des dirigeants se moquer de son rival républicain Donald Trump, au sommet de l’OTAN, à Londres.

«Le monde se moque du président Trump. Ils le voient pour ce qu'il est vraiment: dangereux, incompétent et incapable de diriger le monde. Nous ne pouvons pas lui donner quatre ans de plus comme commandant en chef», dit Joe Biden, dans un message sur Twitter qui accompagne un montage reprenant des extraits de la vidéo.

Dans cet enregistrement, on voit d’abord le premier ministre britannique Boris Johnson demander au président français Emmanuel Macron la raison de son retard. Le Français opine de la tête et on peut ensuite entendre Justin Trudeau intervenir en ajoutant: «Il est en retard parce qu’il prend... 40 minutes pour une conférence de presse chaque fois».

«J’ai vu la mâchoire des gens de son équipe tomber», ajoute Justin Trudeau.

Il n’y a pas que l’ex-vice-président démocrate Joe Biden qui a commenté la sortie de cette vidéo. Son adversaire à l’investiture, Elizabeth Warren a aussi souligné sur Twitter que «Donald Trump embarrasse de (façon répétitive) l'Amérique sur la scène mondiale».

Pete Buttigieg, un autre candidat, a aussi dit ceci: «Ce président a réprimandé et humilié nos alliés, terni notre crédibilité à l'étranger et placé les motivations politiques et personnelles au-dessus de l'intérêt national. Nous en voyons les résultats: de la trahison sur les champs de bataille de la Syrie aux railleries des dirigeants mondiaux à l'OTAN».

Pour sa part, Donald Trump a déploré une nouvelle fois l’instrumentalisation des médias qu’il qualifie de «Fake News Media».

«Ils font tout leur possible pour minimiser mon voyage TRES fructueux à Londres pour l'OTAN. [Je me suis] très bien entendu avec les dirigeants de l'OTAN», a-t-il dit sur Twitter quelques heures plus tard, après avoir quitté Londres.

Dans la même catégorie