/news/politics

Des ministres pourraient tomber s’ils ne livrent pas la marchandise, prévient Dubé

Vincent Larin

 Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, sert l'avertissement à ses collègues ministres qu'ils pourraient perdre leur poste s’ils n’atteignent pas les cibles fixées dans leurs plans stratégiques présentés cette semaine.    

  •  ÉCOUTEZ Christian Dubé à l'émission Là haut sur la colline à QUB Radio:   

 En entrevue à QUB radio vendredi, celui qui porte également le chapeau de ministre responsable de l’Administration gouvernementale a insisté sur l’importance pour les membres du cabinet Legault et pour les hauts fonctionnaires de respecter les engagements contenus dans ces documents. 

  

«On doit être imputables. Le premier ministre [François Legault], quand il a regardé chacun des plans stratégiques, il a regardé ses ministres et leur a dit: "si tu ne livres pas ça, on s’entend que j’ai le droit de changer de ministre"», a déclaré Christian Dubé. 

  

Mercredi, au Salon bleu de l’Assemblée nationale, tous les ministres du gouvernement de la Coalition avenir Québec se sont levés pour présenter les plans stratégiques des ministères. Il s’agit d’une nouveauté puisque par le passé les ministères n’étaient pas tenus de déposer leurs plans stratégiques à une date précise. 

 Ces documents présentent des cibles à atteindre pour chaque ministère. Par exemple, le plan stratégique du ministère de la Santé va établir une cible de réduction du temps d’attente aux urgences ou un nombre précis de Québécois à qui l’on attribue un médecin de famille.  

 «Malheureusement, dans les anciennes versions des plans stratégiques, on mesurait le processus ou l’effort, plutôt que le résultat», a déploré Christian Dubé.  

 Puisque les sous-ministres (les plus hauts fonctionnaires dans chaque ministère) et leurs équipes ont participé à l’élaboration des nouveaux plans stratégiques, une première selon Christian Dubé, ils seront eux aussi tenus responsables de l’atteinte des cibles.  

 S’il a confiance que les ministres et leurs équipes atteindront leurs cibles, ceux dont ce ne sera pas le cas pourraient «sentir un peu de chaleur dans leur cou dans les prochaines années», a prévenu le président du Conseil du trésor.  

 Afin de s’assurer d’être transparent, le gouvernement Legault affichera tous les plans stratégiques de ses ministères sur un site internet à venir sous peu et où les citoyens pourront comparer les cibles avec les résultats, a également révélé Christian Dubé. La population sera également invitée à y commenter les objectifs de ses dirigeants.