/buzz/homepage

Des écouteurs écolos faits à base de champignons

TVA Nouvelles

Des chercheurs finlandais ont développé des prototypes d'écouteurs fabriqués à base de levure et de champignons et souhaitent, un jour, remplacer le plastique utilisé dans les produits électroniques.

Le prototype du casque contient six matériaux naturels différents, dont un bioplastique à base de levure et un substitut de cuir à base de champignon, d'après Reuters.

Selon les scientifiques du Centre de recherche technique de Finlande (VTT), l'objectif du projet est de faire prendre conscience des possibilités d'utilisation des micro-organismes dans un processus de production durable.

«Nous souhaitions combiner différents matériaux puisque ça n’avait jamais été fait auparavant dans un prototype électronique» a déclaré un chercheur à Reuters.

L'équipe a testé différents types de processus microbiens afin de créer des matériaux mous, durs et doux. Ils ont ensuite été intégrés dans les différents composants du casque. 

Les seules pièces qui n'ont pas été conçues de manière biologique sont les composants électriques.

Le rembourrage doux des coussins des écouteurs a été réalisé en combinant la protéine moussante produite par un champignon avec de la cellulose. 

Les composants rigides du casque sont quant à eux en plastique biodégradable fabriqué à partir d’acide lactique produit par la levure.

Les écouteurs Korvaa ont été créés par des scientifiques du Centre de recherche technique de Finlande (VTT) et de l'Université Aalto ainsi que par la société de design industriel Aivan.