/news/world

La famille royale réfute les rumeurs sur l’abdication de la reine Elizabeth II

Agence QMI

Pas de retraite en vue pour la reine Elizabeth II. Jeudi, dans une rare intervention du bureau du prince de Galles, la famille royale réfute les rumeurs de son abdication dans deux ans.

Des rumeurs circulaient cette semaine au Royaume-Uni sur une possible passation de pouvoir entre la reine et son fils, le prince Charles, lorsqu’elle fêtera ses 95 ans.

«Il n’y a aucun projet de dispositions arrangées à l’âge de 95 ans, ni à un autre âge», a indiqué un porte-parole du prince Charles au site d’informations People.

Les rumeurs sur la retraite prochaine de la reine ont surgi au même moment où des accusations d'agressions sexuelles ont été portées contre son deuxième fils, le prince Andrew, et qui l’ont obligé à renoncer à ses fonctions royales.

La reine, bien qu’elle apparaissait inébranlée par cette affaire en public, a consulté à plusieurs reprises son fil Charles, 59 ans, et son petit-fils, le prince William, 37 ans, pour demander conseil, ce qui avait lancé la machine à rumeur.

Le prince Andrew a décidé de quitter la vie publique peu de temps après son entrevue, jugée désastreuse par la presse britannique, à la chaîne publique BBC et diffusée mi-novembre, dans laquelle il a parlé de ses liens avec Jeffrey Epstein, un homme d’affaires condamné dans une affaire de prostitution avec mineure et accusé de trafic de mineures cette année. Il a été retrouvé mort en cellule en août.

La reine Elizabeth II, 93 ans, a déjà indiqué à plusieurs reprises durant sa vie qu’elle comptait assumer ses responsabilités royales jusqu’à sa mort.