/news/society

Neige, pluie et hausse des températures

Agence QMI

Un nouveau système dépressionnaire qui touche le Québec va apporter des précipitations sur l’ensemble de la province tandis que sur certains secteurs les températures seront à la hausse.

Le début de la semaine sera marqué par un temps nuageux avec des chutes de neige ou de pluie, selon les secteurs, et des températures au-dessus des normales de saison.

Un avertissement de pluie verglaçante a été émis dimanche soir pour l’Abitibi-Témiscamingue où entre 5 et 10 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit. La neige se changera en pluie verglaçante lundi en fin de journée, Environnement Canada prévoit des accumulations de verglas de 2 à 4 millimètres.

Un bulletin météorologique spécial a été émis pour les régions de Chibougamau, Matagami et Waskaganish où de 10 à 20 centimètres de neige sont prévus d'ici mardi matin.

À Montréal, après la neige tombée au cours de la nuit, un risque de pluie verglaçante est prévu lundi matin. La pluie intermittente marquera ensuite le reste de la journée, et il fera un maximum de 4 °C.

À Québec, la faible neige se changera en pluie intermittente dans l’après-midi, une accumulation de neige de 2 centimètres est attendue. Côté température, il fera 2 °C.

Les températures continueront d’augmenter le lendemain. À Montréal, des averses sont prévues pour la journée de mardi et il fera 8 °C. À Québec, la situation sera similaire puisque de la pluie intermittente est attendue et il fera 8 °C.

Les températures seront de nouveau à la baisse dans la nuit de mardi à mercredi, et elles devraient le rester au moins jusqu’à vendredi.

À Montréal, la journée de mercredi sera neigeuse et il fera - 3 °C. À Québec, la journée sera ensoleillée et le mercure affichera - 9 °C.

La journée de jeudi sera ensoleillée à Montréal, et il fera - 11 °C. Ce sera une alternance de soleil et de nuages pour Québec avec un maximum de - 14 °C.

Vendredi, le soleil et les nuages marqueront la journée à Montréal, tandis que la neige pourrait de nouveau tomber à Québec. Il fera respectivement - 5 °C et - 8 °C.