Le Bloc québécois «joue à un jeu dangereux» en refusant d’appuyer le nouvel accord de libre-échange nord-américain sans protection de l’aluminium, estiment les analystes de «La Joute».
• À lire aussi: Le Bloc menace de voter contre le nouvel ALENA
• À lire aussi: Le nouvel accord Canada-USA-Mexique est signé
«Si quelqu’un pense que le Bloc va voter en faveur d’un traité qui sacrifie l’aluminium québécois, ce sera non», a tranché son chef Yves-François Blanchet, mardi.
«Je ne vois pas beaucoup d’ouverture. Ce que le Bloc demande, c’est qu’il y ait une modification par rapport à la version qui est soumise, mais il y a des dirigeants qui ont signé cette entente-là à 13 h au Mexique», souligne Jonathan Trudeau.
Cette déclaration, qui ne laisse que très peu de place à la négociation avec le gouvernement Trudeau, est un «jeu dangereux» pour le Bloc, dit-il. Une affirmation avec laquelle est en accord sa collègue Emmanuelle Latraverse.
«Est-ce qu’on sacrifie un accord commercial de cette taille, est-ce qu’on le met en péril, pour un seul secteur de l’économie?», demande-t-elle.
Selon l’analyste, il aurait été plus responsable pour M. Blanchet de déclarer qu’il n’appuierait pas l’accord à moins d’obtenir des certitudes quant aux efforts pour protéger l’aluminium.
«Va-t-on vraiment dire à l’ensemble de l’économie du pays que parce qu’il n’y a pas eu de gains pour l’aluminium, tout le monde va retourner à la table de négociations?»
Voyez l’extrait de l’émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.