/news/currentevents

Réveillé par des policiers, un voleur fonce dans plusieurs voitures avant d'être atteint par balle

Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Un présumé voleur qui se reposait tranquillement dans sa voiture en pleine nuit n'a guère aimé se faire réveiller par des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) venus l'arrêter, provoquant une poursuite qui s'est terminée dans le sang.

L'événement, dévoilé mercredi par la GRC, s'est produit dans la nuit du 6 au 7 décembre derniers à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

En pleine nuit, un témoin a averti la police de la présence d'un homme suspect qui semblait dormir dans une voiture. Or, le véhicule correspondait à celui observé lors de deux vols survenus quelques heures plus tôt dans des succursales bancaires, ainsi que lors d'un vol d'essence dans une station-service.

La GRC n'a voulu courir aucune chance et a décidé d'interpeller le dormeur en débarquant en force, avec plusieurs autopatrouilles, vers 3h30 du matin. Ce dernier, loin de se laisser impressionner par les agents, a toutefois entrepris de se frayer un chemin, percutant quatre voitures de police au passage. Il a aussi foncé vers un policier, amenant un autre agent à ouvrir le feu vers lui.

«Après avoir foncé dans un fossé [...], le suspect a été arrêté. Il a ensuite été transporté à l'hôpital pour soigner une légère blessure par balle. Aucun policier n'a été grièvement blessé», a relaté la GRC dans un communiqué.

Le suspect a comparu mercredi. Il fait face à 16 accusations, incluant agression armée contre un policier, tentative de fuite, conduite dangereuse, vol qualifié, conduite sous le coup d'une interdiction et méfait.