/news/politics

Tous les Canadiens français sont catholiques, clame François Legault

Agence QMI

Le premier ministre François Legault a assuré, mercredi, que tous les Canadiens français sont catholiques.  

M. Legault a fait cette déclaration en marge d'une rencontre avec le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, à Sacramento.    

Les deux politiciens ont échangé quelques mots entre eux, à l'occasion d'une séance de photos pour les médias. «Vous êtes catholique, n'est-ce pas? Moi aussi. Tous les Canadiens français le sont», a alors dit le premier ministre au gouverneur. «C'est vrai?», a demandé ce dernier, ce à quoi M. Legault a acquiescé.    

Les deux hommes ont poursuivi leur échange en évoquant les origines irlandaises du gouverneur Newsom.    

Catholique non pratiquant, le premier ministre avait déjà affirmé, en mai dernier, qu'il «souhaite que Dieu existe».    

«Je pense que, sinon, la vie serait injuste. Je pense aux gens qui ont eu de la misère, qui sont décédés jeunes... Moi, je souhaite que Dieu existe, mais je n’ai pas de confirmation», avait-il affirmé devant les journalistes à l'Assemblée nationale.    

Au cours de son échange avec le gouverneur, le chef de la Coalition Avenir Québec a aussi souligné que le Québec et la Californie ont beaucoup en commun sur le plan environnemental, faisant rire au passage Gavin Newsom. Tous deux ont d'ailleurs discuté de la question du marché de la bourse du carbone Québec-Californie, attaquée en justice par l'administration du président américain Donald Trump.    

François Legault mène cette semaine une mission économique en Californie. Il s'est précédemment rendu à Hollywood, dans l'espoir d'attirer plus de tournages au Québec.